Quelques liens sur les communautés de travail du Dauphiné
Les communautés de travail du Dauphiné ; une expérience d’autogestion née sous l’occupation
“L’autogestion c’est pas d’la tarte” disait Marcel Mermoz, le 2ème chef de communauté de Boimondau. Livre parut aux Editions Seuil Paris 1978
Avant même les lois qui l’imposaient, la communauté accordait plusieurs semaines de congés payés, assurait les maladies, pratiquait le contre-effort et payait ses compagnons bien plus que les autres sociétés.
Les communautés de travail créées par Marcel Barbu (député en 1946 et candidat aux premières élections présidentielles au suffrage universel en 1965) soutient l’idée de l’entreprise pour l’épanouissement de l’Homme.
Vous en tirerez je l’espère des idées à tester dans le cadre de votre équipe ou de vos coaching ou une nouvelle source d’inspiration.
Quelques liens intéressant et tout tout pleins d’informations 😉

 
Bibliographie de la communauté de travail

 


Autogestion & Compagnie
Association d’autogestion : http://www.autogestion.asso.fr/
Une association qui partage des pratiques d’autogestion venues des quatre coins du monde. Le monde change, les modèles évoluent.
Un site qui regorge d’informations sur les pratiques autogérées : http://www.autogestion.coop/
 


Conférences, événements & partage

  • Ouishare et sa ouishare fest annuelle. Un lieu de découverte et de partage autour d’une éthique et d’une seule ambition : la transformation de la société au sens large.
  • Madeinshare : “Pour une consommation plus libre grâce à l’économie collaborative”.

 

Quelques meetup :

 


Pour apprendre à son rythme

Des MOOC : http://www.innomanageriale.com/.

Ci-dessous une compilation des liens fournis par le MOOC Innovation managériale. Merci à Learn Assembly et Poult pour ce partage : https://drive.google.com/file/d/0Bx_-2Ki_8KirX21BTFE3VFdwejQ/view?usp=sharing

 


Quelques citations

“C’est dans les moments de crise que l’on voit la vraie nature des gens.”

Mémoire de Mademoiselle Cécile Leclerc  sur l’Allemagne du 17 juin 1953. http://www.sciencespo-toulouse.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=3861.

Berthol Brecht disait pour répondre au constat “Le gouvernement a perdu confiance dans le peuple” : « Ne serait-il pas plus simple que le gouvernement dissolve le peuple et en choisisse un nouveau ? ». Merci à Mademoiselle Cécile Leclerc de m’avoir permis de retrouver l’auteur de cette citation que je trouve particulièrement intéressante.