Les communautés de travail du Dauphiné ; une expérience d’autogestion née sous l’occupation
“L’auto-gestion c’est pas d’la tarte” disait Marcel Mermoz, le 2ème chef de communauté de Boimondau. Livre parut aux Editions Seuil Paris 1978
Avant même les lois qui l’imposaient, la communauté accordait plusieurs semaines de congés payés, assurait les maladies, pratiquait le contre-effort et payait ses compagnons bien plus que les autres sociétés.
Les communautés de travail créées par Marcel Barbu (député en 1946 et candidat aux premières élections présidentielles au suffrage universel en 1965) soutient l’idée de l’entreprise pour l’épanouissement de l’Homme.
Vous en tirerez je l’espère des idées à tester dans le cadre de votre équipe ou de vos coaching ou une nouvelle source d’inspiration.
J’étais au Mix-It de Lyon pour une première présentation des modes de fonctionnement de ces communautés (22 avril 2016) et je serai le 16 ou le 17 juin 2016 à l’Agile France 2016.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.