Dans cette période de programmes et d’élection présidentielle, j’aimerai vous partager le discours de Marcel Barbu du 1er décembre 1965.
Pourquoi ? Pour que vous puissiez vous faire une idée de la personne qu’était Marcel Barbu.
Je souris à son franc parlé, à son vocabulaire accessible, à ses idées qui sont simples, à sa recherche et à ses trouvailles de solutions pragmatiques (ex : il reprend l’idée des radio crochets pour recueillir l’avis des citoyens sur des propositions du gouvernement). Il était fort ce Marcel !
Dans cette vidéo, vous trouverez le résumé de ses propositions phares lors de sa campagne présidentielle de 1965,
“… qui consiste à redonner au pouvoir, le contact, le dialogue avec la population”
- Mettre en place un référendum d’initiative populaire
- Donner accès aux moyens d’expression audio-visuel aux anciens candidats à la présidence qui auront reçu au moins 5 % des voix “pour que le pouvoir ne puisse plus se conduire avec la liberté avec laquelle il se comporte actuellement avec les citoyens.”
- Créer un ministère des droits de l’homme et des citoyens
- Organiser les structures de dialogue avec la nation (en intégrant les échelons entre la mairie et l’échelon de base : la famille)
- Revenir aux urnes au maximum dans les 2 ans qui suivent l’élection présidentielle pour permettre aux citoyens de choisir leurs députés et leur président en étant mieux informés par les structures de dialogue.
“Pour une fois il vous est fait une proposition qui vous permet de prendre votre sort entre vos mains et de décider, à vous de trancher !”
1 commentaire
Un autre Barbu candidat aux prochaines élections ? · 21/08/2021 à 11:37
[…] Source : #lamijatouch […]
Les commentaires sont fermés.